LA VIE DE L'ASSOCIATION

Loto du 30 novembre 2014

LOTO AU PROFIT DE FORCE HEMATO

ET REMISE DU CHÈQUE  

Le Dimanche 30 novembre les Amis d’la 2 organisèrent un loto au profit de FORCE HEMATO (Fonds de recherche clinique en hématologie) sur une suggestion  de Raymond LANCELIN administrateur bénévole de Force Hémato.

Nous nous retrouvions à Vernou sur Brenne accueilli au Domaine de l’Hôtel Noble par Pascale Philippe et Victorien DEVALLEE propriétaires, dans leur toute nouvelle salle,  nous donnant le privilège d’y organiser la toute première manifestation.

Animé par Christiane, professionnelle en la matière, toute l’équipe très motivée recevait 150 personnes toutes prêtes à passer un après-midi à tenter de gagner de nombreux lots de qualité.

Le bénéfice de ce loto a permis de remettre un chèque de 1000 €  à Michel de la TULLAYE président de Force Hémato, lors d’une réunion  de coordination au CHU de Bretonneau à TOURS.

La remise s’effectua en présence des bénévoles de Force Hémato, du Professeur Philippe COLOMBAT chargé au CHU de Tours du pôle cancérologie-urologie, du service d’oncologie pédiatrique et du réseau départemental de soins palliatifs et également administrateur et membre fondateurs de Force Hémato et de Roselyne DELEPINE, chef de projet en recherche clinique au CHU de Tours.

Avant la remise du chèque, le Président des Amis d’la 2 Robert CROSNIER accompagné de Raymond LANCELIN et Jean Claude CAILLEAU furent invités à  participer à cette réunion de coordination entourés des bénévoles et administrateurs de Force Hémato et assistèrent aux travaux d’organisations des actions.

Le temps de cette réunion ils purent apprécier l’engagement et la détermination des bénévoles venant tous d’horizons professionnels différents, à générer des ressources nouvelles pour soutenir la recherche clinique destinée à vaincre les maladies du sang.

www.force-hemato.fr

Remise du chèque en présence des bénévoles de Force Hémato.

Soirée Cabaret

Le 12 avril, les "AMIS D'LA 2" s'offraient une soirée détente à Notre dame d' , au cabaret music-hall réputé : "l' Extravagance" .
Une soirée qui sans conteste restera dans les annales,
tant  elle a laissé d'excellents souvenirs.
 
Avant 20 heures, un peu plus de 100  de nos  "AMIS" étaient accueillis par de charmantes danseuses et par  Emmanuelle, la "patronne" et chorégraphe du spectacle.
Cette
soirée-plaisir et chaleureuse, entre amis, commença avec l'apéritif de bienvenue et quelques mignardises. Dès lors, le menu se déroulait agréablement tant par 
la qualité des plats proposés, que grâce à Aurélie, la chanteuse à la" voix d'or" qui nous régala de vieux succès. Puis les lumières de la salle s'éteignirent et les artistes nous emmenèrent dans un univers de prouesses physiques, de paillettes et de strass... sans oublier l'humour, présent en particulier quand les vedettes firent appel à la salle pour accompagner leur numéro : rires garantis !
 La soirée se termina vers 1h du matin et personne n'avait vu le temps passer : nous avions eu un show de grande qualité, dans la tradition des spectacles
  parisiens, mais impossible de ne pas ressentir aussi à côté du rêve,  un peu l'impression d'une fête de famille et la chaleur humaine générée par les propriétaires très motivés . 

texte : M.J. Fenet

Visite des Etablissements Delahaye

      Il est des endroits que l'on côtoie fréquemment sans vraiment en connaître les arcanes ; l'agriculture moderne  est l'un de ceux-ci, car les progrès réalisés dans ce domaine sont impressionnants . Pour pallier ces zones d'ombre et parfaire nos connaissances, une visite des Ets Delahaye à Saint Martin le Beau fut donc programmée, et elle connu un vif succès pour une date en semaine, avec un peu plus de 80 participants .
Angélique et Thierry Delahaye (accompagnés de leur petit fils), nous ont réservé un excellent accueil et nous ont ouvert leur entreprise qui emploie 47 salariés en équivalent temps plein.
 Nous avons découvert les techniques de la production d'endives hors sol en chambre noire, la chaîne de conditionnement, l'expédition, ainsi que  leur commercialisation.
Une organisation logistique impressionnante !
 Ensuite, autres légumes, les concombres . Contrairement aux endives, ceux-ci réclament beaucoup de lumière. Ils sont eux aussi, cultivés hors sol, et poussent sous serre, sur laine de roche en protection biologique intégrée (PBI) ou plus aucun pesticide n'est employé. Comment est-ce possible ? Et bien en  apportant dans les serres, des insectes qui eux même, sont prédateurs des parasites du concombre. La nature est bien faite, non ? Encore fallait-il se donner les moyens de le faire.
Il est des jardiniers amateurs qui pourraient bien s'en inspirer et en prendre … de la graine !
La recherche de la performance pour améliorer les rendements tendait à donner à elle seule, une mauvaise image de la profession. Nous avons constaté au contraire, (ce qui pouvait paraître incompatible aux yeux de certains), que c'est avec un grand respect des écosystèmes, une maitrise sans faille du process de culture, que les légumes arrivaient à maturité. Tout ceci étant fait en toute transparence et dans un respect  total du consommateur.
 Cette visite très intéressante nous a fait découvrir les techniques de pointe et les équipements que nécessite la  production de légumes hors sol où aucune place n'est laissée au  hasard .
 Nous avons pu apprécier la philosophie des Ets Delahaye en terme d'image et de rigueur, de culture raisonnée avec une farouche volonté de toujours limiter l'emploi d'engrais et pesticide pour donner la  priorité au produit sain et de qualité.
 Cette enrichissante visite se termina par le verre de l'amitié, accompagné par des amuses bouches à base...de concombres et d'endives, que tout le monde dégusta avec délectation. Difficile de faire plus frais!

 Merci à Angélique et Thierry pour cet après midi rempli d'enseignements.

        Texte: R.Crosnier                                                          

Photo : Monique Percereau

         Cela faisait trop longtemps que nous ne nous étions retrouvés, vacances obligent .

Pour la plupart d'entre nous, ce furent 90 jours sans réel contact, pas depuis un certain soir du 17 juin, riche en émotions. Nous nous retrouvâmes donc à 130 sociétaires environ, soit le quart des troupes. A noter la présence de notre députée Claude Greff, et de Marc, son mari . Présents également, Angélique Delahaye, conseillère Régionale du Centre,  Raymond Lancelin et Jean-Pierre Gaschet.

Le lieu des retrouvailles,  " La cave aux fouées à Amboise, était une bonne idée. Un quatuor distillant une musique Jazz manouche nous y attendait et ils attaquèrent dès l'apéritif ; apéritif ponctué d'une courte allocution de bienvenue de notre Président, Robert Crosnier . L’acoustique d'une cave ne vaut pas celle d'une cathédrale ou même d'un plein air, certes, mais les musiciens de "Swing 41"  puisqu'il s'agit d'eux, s'en sortirent très bien .

En cette période de rentrée scolaire c'était notre rentrée à nous, et un petit quiz culturel, entre la poire et le fromage, fut proposé aux convives . Il nous permit de voir que le niveau des élèves était encore correct cette année, voire élevé . C'est une équipe composée de petits nouveaux, qui remporta le gros lot : (un carton de crémant cuvée les Amis d'la 2, s'il vous plait, à consommer avec modération, et entre amis) . En fin de repas, la piste de danse était ouverte et quelques volontaires s'y aventurèrent.

Le temps passe vite en bonne compagnie et les chasseurs présents dans la cave, partirent plus tôt que d'ordinaire. L'ouverture était dans quelques heures à peine, alors vite au lit et à la prochaine fois !



C'est dans la salle du "Saule Michaud", à Montlouis-sur-Loire, qu'a eu lieu l'assemblée générale des amis d'la 2. Les membres du bureau eurent à cœur de bien accueillir les 300 personnes présentes sur les quelques 420 adhérents que compte désormais l'association. Le président Robert Crosnier y allait d'un discours non dénué d'humour et Patrick Garnier, notre trésorier, pas en reste à ce niveau, lui emboita la parole pour égrainer les chiffres de l'année écoulée. Comme le disaient les Guignols d'une chaîne cryptée : Bon bilan ! Réélection pour un tiers du bureau et remplacement de deux de ses membres. Puis vint l'heure du vote... Sans surprise, il est vrai que nous sommes entre amis.
Pascale et Philippe Devallée servirent à cette occasion un buffet à la hauteur de l'évènement et ce fut l'heure de se retrouver entre gens de la deuxième circonscription.
Une partie de la salle...


Le 8 juillet 2011, les adhérents des amis d'la 2 se sont retrouvés pour fêter un évènement peu ordinaire. En effet, l'une d'entre eux venait d'être nommée secrétaire d'état à la famille. Notre chère amie Claude Greff,  laissait donc son siège de député à un autre ami d'la 2, Raymond Lancelin, pour prendre ses fonctions au gouvernement. Ambiance assurée. Parties de pétanque, jeux divers, apéritif champêtre et orchestre, tout était réuni pour que l'évènement resta dans les mémoires. La soirée fut elle aussi gastronomique et musicale (un peu plus rock toutefois) et les convives purent danser jusque tard dans la nuit.
Décontraction et cadre champêtre

Commentaires

10.10 | 18:09

Je confirme ma venue à la conférence sur Raymonde Sergent le 16 octobr
à La Croix en Touraine. Cordialement. AMB

...
21.10 | 21:04
Page d'accueil a reçu 12
20.10 | 00:49
21.10 | 19:02
Membres du bureau a reçu 6
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE