Assemblées Générales et Fêtes

ASSEMBLEE GENERALE - Vendredi 10 février 2017

Merci à vous,

Merci d'être venu(e)s, cette année encore, si nombreux et nombreuses à notre Assemblée Générale qui s'est déroulée le vendredi 10 février 2017.

M. Philippe Devallée, président depuis un an maintenant, déclara l'assemblée générale ouverte et en profita pour remercier notre ami M. Robert Cronsier, président fontadeur, de son implication pendant de si nombreuses années.

Un bref rappel des activités 2016 permis de constater combien l'année avait été riche en manifestations.

Ce fut ensuite au tour de Claudette Crosnier de procéder à la présentation du compte rendu financier, adopté à l'unanimité.

Vint ensuite le vote pour le renouvellement de certains membres du conseil d'administration dont certains étaient candidats à leur propre succession et annoncer la candidature d'un nouveau membre, M. Alain Buonomano, candidat à la succession de M. Raymond Lancelin qui ne se réprésentait pas.

M. Patrick Garnier nous  présenta ensuite les manifestations à venir pour l'année 2017.

Enfin, avant de profiter du buffet, nous avons eu le plaisir d'accueillir Mme Angélique Pécot et son pianiste pour un moment musical for agréable.

ASSEMBLEE GENERALE DU 5 FEVRIER 2016

Merci à tous de votre présence !

Notre Assemblée Générale du vendredi 5 février 2016 à été une réussite. Vous êtiez plus de 260 personnes venues écouter notre président Robert Crosnier dresser le bilan de l'année écoulée et découvrir les manifestations de 2016.

Les membres du conseil d'administration, toujours motivés, vous proposerons cette année encore de nombreuses manifestations avec notamment : la visite de château Gaillard à Amboise, la découverte du patrimoine de Rochecorbon,  une randonnée à la Ferrière ou la descente du Cher en Canoë, un loto au profit des enfants malades.....

A très vite...

Salle comble pour notre l'Assemblée Générale
Robert CROSNIER fait le bilan de l’année écoulée
Rapport financier présenté par Patrick GARNIER
Philippe DEVALLEE, président du bureau de vote
Présentation des membres du bureau
Robert CROSNIER et notre Députée, Claude GREFF
Danses brésiliennes par la troupe SALSAMANIA d'Amboise

Fête des amis d'la 2 le samedi 4 Juillet 2015

Quel plaisir d'être de nouveau réunis pour cette belle soirée d'été !

Après une visite des caves et une dégustation au domaine "le Capitaine", nous nous sommes tous retrouvés à la Guinguette de Rochecorbon en bordure de Loire, pour  un dîner entre Amis.

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous et nous avons passé une excellente soirée pleine de bonne humeur et dans une ambiance musicale.

ASSEMBLEE GENERALE DU 6 FEVRIER 2015


Comme à l'accoutumée la salle du centre socioculturel  de Nazelles Negron était comble pour accueillir l'Assemblée Générale des Amis d'la 2 . De quoi réjouir le Président Crosnier et son Conseil d'Administration .

Travail quasi professionnel de Nicole, le diaporama 2014 permit à chacun de se remémorer de bons moments, de se reconnaître dans des situations parfois cocasses, d'admirer les jolies prises de vues des paparazzi tourangeaux Jean Claude, Philippe, Nicole . Il faut savoir se fabriquer des souvenirs...

Après avoir salué et remercié pour leur présence, tous les adhérents, les représentants d'associations et les élus, et après avoir évoqué les drames humains du 11 janvier, statutairement et réglementairement, le Président présenta son rapport d'activité, approuvé à l'unanimité . Au delà de la forme, la présentation d'activités éclectiques et enrichissantes, (AG 01,2014, Courçay, visite Bergerault, descente de la Loire, exploitation forestière à  Amboise, loto pour Force hemato...) conforta chacun dans l'idée de poursuivre l'aventure, et de continuer ensemble à combattre la morosité...  Ils ne sont pas si nombreux les Présidents qui tiennent leurs promesses...

S’ensuivit la présentation du rapport financier par l’éternel Trésorier . A défaut d'être bons, les comptes sont justes, la situation est saine, ce que confirma le Contrôleur aux comptes . L'assemblée donna quitus au Trésorier .

Comme chaque année, le tiers des administrateurs étant renouvelable et en l'absence de candidature extérieure, les sortants ayant mené une rude campagne électorale, ils durent réélus à bulletins secrets. Nous leur souhaitons bon courage pour la suite.

Le Conseil d'Administration se réunira prochainement afin d'élire le Bureau.

Merci à Philippe et à ses scrutatrices pour avoir géré cet exercice délicat dans la démocratie, la bonne humeur et l'efficacité....souhaitons lui autant de réussite au cours des prochaines semaines...

Première surprise de la soirée : l'association avait choisi d'honorer l'un des ses membres fondateurs, connu pour ses qualités professionnelles, pour l'importance de ses engagements, pour son sens des valeurs, et aussi pour son humour souvent servi par sa pratique du « vieux François » dont cet épicurien nous avait régalé l'année dernière . Et comme il ne peut y avoir de grands hommes sans femme à ses côtés, Claudette et Daniel Allias devinrent, ensemble, membres d'Honneur des Amis d'la 2 !...standing ovation of course .

Deuxième surprise : entrée en scène de Colette Fergeau, dirigeante de la maison Bergerault à Ligueil, fille de son fondateur . Colette nous présenta une rétrospective objective et émouvante de la saga Bergerault, mêlant perfectionnisme, contraintes économiques, amour de la musique et mémoire de son papa . Sur scène plusieurs xylophones Bergerault avec lesquels, Colette, accompagnée de Rémi, interpréta plusieurs morceaux aux rythmes et origines différents ...jurons que l'on se reverra.

Enfin, grâce à Monique, Philippe et quelques autres qui nous avaient concoctés de belles agapes, quoi de plus naturel que de continuer à partager ces instants dans les tintements de verres et les quadrilles de mâchoires !

           

 

 
Robert Crosnier, Président des Amis d'la2

ASSEMBLEE GENERALE DU 7 FEVRIER 2014

Ah quelle belle assemblée générale !

C'était la pensée quasi unanime des personnes présentes ce vendredi 7 Février 2014, dans la salle polyvalente de Nazelles Négron . Ils étaient nombreux les élus réprésentant leur commune au sein de cette 2ème circonscription d'indre & Loire. Dans les premiers rangs on distingait : Claude Greff, actuelle députée de la circonscription et ministre du précédent gouvernement, Jocelyne Cochin, Maire de La Croix en Touraine, Présidente de Communauté de Communes Val de Cher, Jean Pierre Vincendeau, Maire de Noizay, Patrice Lécureuil, Maire de Céré la Ronde, Christophe Villemain, Maire de Mosnes, René Clerquin, Maire de Chargé, Jean Hurel, Maire de Vernou, Jean Pierre Gaschet, Maire du Boulay et Conseiller Général du canton de Chateau Renault, Maurice Gourdin Maire honoraire de Saint Ouen les vignes. Parmi nos propres rangs figuraient également Raymond Lancelin, ancien député et Daniel Allias, Maire honoraire de Vouvray.

 

Cette année, nous avions la pression, car notre Président (Robert, pas François) avait décidé de placer la barre très haut.

 

Il s'agissait en effet du cinquième anniversaire de notre belle association, et il nous aura fallu mettre les petits plats dans les grands, afin d'accueillir comme il se doit, nos fidèles adhérents. Il fallait, dès l'entrée franchie, passer dans une haie d'honneur constituée de grands Maîtres de dignitaires des différentes confréries invitées à cette occasion, toutes et tous en costume d'apparat, et très hauts en couleurs.

 
 

Tout débutait par les réinscriptions ou même, les inscriptions, car l'on pouvait remarquer de nouveaux visages, signe du dynamisme de l'association. Le bouche à oreilles fonctionne heureusement encore bien, et c'est un peu, à l'instar des mines rayonnantes affichées, la récompense du travail accompli, que de voir de nouveaux adhérents franchir le pas.

 

Et ils allaient pouvoir constater de visu, l'ampleur des activités émaillant les cinq dernières années .

 

Un diaporama, que dis-je, The diaporama, concocté depuis plusieurs semaines par notre amie Nicole Lafont, allait ravir l'assistance. Il est très rare qu'un diaporama soit aussi longuement et fortement applaudi, et là... chapeau bas.

 

Robert Crosnier prenait alors  la parole, en remerciant tous d'abord les élus présents, d'avoir coché la date de notre assemblée générale dans leurs agendas. Tous étant très occupés en cette période de campagne électorale, cela prouve, s'il était permis d'en douter, l'attachement qu'ils ont aux valeurs que nous essayons de véhiculer. Il rendit aussi un hommage mérité à Claude Greff, la marraine de l'association puis nous égrainait, les principales activités et les point forts de l'année écoulée.Il passait ensuite le micro au néo-retraité Patrick Garnier, trésorier des Amis d'la 2. Là, s'en suivait le visionnage commenté des chiffres de la trésorerie avec projections des pièces comptables, la routine. Ces chiffres allaient êtres approuvés publiquement par une commissaire aux comptes, Jacqueline Mousset, qui agissait contractuellement en tant que contrôleur aux comptes et non dans un cadre officiel. Chaque mot a son importance, les chiffres c'est du sérieux,... mais ça n'allait pas durer. En effet, Patrick Garnier toujours lui, opérait un come back totalement hilarant, pour nous narrer sa vision des choses durant ces cinq dernières années, tenant son auditoire en haleine une bonne vingtaine de minutes, et sans texte, s'il vous plait. Il allait, d'allusions subtiles en anecdotes croustillantes, nous faire un parallèle entre les amis dl'a 2 et les évènements historiques français aux mêmes dates. Nous nous souviendrons désormais des « robertinades » clin d'œil à Robert Crosnier, paraphrasant ainsi les célèbres raffarinades. Du grand art, du cousu main.

 

A la fin de l'intervention, devait arriver ce qui arriva... une standing ovation bien méritée.

 

Difficile d'enchaîner après cela, mais il fallait bien passer au vote du tiers sortant du conseil d'administration, ce qui fut fait en peu de temps. La valse des assesseurs puis le travail des scrutateurs faisaient apparaître sans surprise, la réélections des membres postulants à leur propre succesion.

 

Deux membres du conseil avaient émis le souhait de se mettre en retrait de leurs activités :

 

Céline Métivier, pour des raisons professionnelles et géographiques, et notre doyen, Daniel Allias, qui aspire à plus de quiétude dans sa retraite vouvrillone, et nous les comprenons fort bien. Ils restent bien entendu dans le giron de l 'association tous les deux, et cela nous ravi. Ces deux sièges furent immédiatement réattribués puisque que nous accueillions deux nouveaux membres issus du scrutin : Monique Percereau, de Dierre, et Marc Greff, de Vouvray, à qui nous souhaitons la bienvenue. La relève est assurée et la sacro sainte parité homme femme est conservée.

 

Nous n'étions pas au bout de nos émotions, car l'élection terminée, le maître de cérémonie appelait sur la scène, les différentes confréries en habit de cérémonie. Et c'est tout un pan de notre patrimoine qui s'affichait sur la scène .

 

Etaient présentes : la Confrérie des goutteux de bernache de Vouvray, la Commanderie du gâteau Vouvrillon, la Confrérie du nougat de Tours et autres pourlécheries Tourangelles, la Confrérie gastronomique du val de loire - Ordre du poêlon, la Commanderie des grands vins d'Amboise, et enfin, les Chevaliers de la Chantepleure dont le Grand Maître Daniel Allias nous gratifiait d'un monologue tout en vieux François, dentelle verbale à la gloire des vins de Touraine, et plus particulièrement du Vouvray. Là encore, applaudissements nourris de la salle.

 

Pour le néophite, il y a toujours une part de mystère, dans ces confréries, mais ce qui est indéniable, c'est qu'elles véhiculent l'amour du bien manger, du bien boire et du bien parler.

 

Sous leurs costumes chatoyants, ils portent haut les valeurs de la gastronomie et pour cela, pour que ces valeurs perdurent, nous ne les remercierons jamais assez.

 

Le mot de la fin fut galamment laissé à notre députée, qui en profita pour remercier à son tour, l'ensemble de l'assemblée ainsi que les confréries. Il était désormais l'heure de ranger les micros.

 

Comme le disait si bien le grand épicurien Philippe Devallée, la soif nous taraudait, et comme un seul homme, tous se ruèrent vers le buffet. Allez donc leur expliquer à présent, de ne pas parler la bouche pleine... Rien n'y ferait. Ils refaisaient le monde par petits groupes, tout en se sustentant

ASSEMBLEE GENERALE DU 25 JANVIER 2013

Vendredi 25 Janvier 2013, s'est tenu la traditionnelle Assemblée générale des Amis d'la 2. Cette date de fin Janvier ne sera pas reconduite et nous privilégierons à l'avenir, une date au début de Février, et ceci pour ne pas nous priver de la présence de tous ceux qui ont des vœux municipaux à honorer. Nous comptons en effet parmi nos adhérents, un grand nombre d'élus locaux, et leur choix est souvent cornélien en cette période de l'année.

Nous étions donc cette fois ci, sur le canton d'Amboise, et plus précisément à Nazelles-Négron, Fief de notre Président, et géographiquement à peu près au centre de la deuxième circonscription.

Avec un accueil digne des grands films à budget, les sociétaires de l'ARA, (Association Renaissance Amboise), nous replongèrent dans une époque qui ignorait la crise. La Renaissance. Tout un symbole !

Les membres du conseil d'administration ainsi que les conjoints, furent mis à contribution pour le bon déroulement de la soirée, et c'est devant une salle bien remplie que notre président, Robert Crosnier, prit la parole .

Il nous retraça l'historique de Nazelles-Négron dans ses grandes lignes, et après un rapide bilan de l'année écoulée ainsi que le calendrier des événements à venir, donna la parole à notre incorruptible trésorier, Patrick Garnier.

Avec la complicité de Nicole Lafont à la Vidéo, les comptes défilèrent à l'écran, et c'est avec, comme à son habitude, un savant dosage de chiffres et d'humour, qu'il nous fit part de l' exercice 2012.

Ah si tout les profs d'économie étaient comme lui !

C'est ensuite notre ami Philippe Devallée qui allait présider l'élection du tiers sortant.

Élection sans quasi surprise, puisque tous les "sortants" (qui portaient mal leur nom)  étaient finalement réélus .

Le point d'orgue de la soirée fut sans aucun doute l' hommage rendu à Jeannette ROUGER, dont l'humilité n'a d'égale que sa gentillesse .

Ce petit bout de femme qui force le respect, a tout simplement fondé, il y a cinquante ans, et ce, avec des moyens rudimentaires, le lycée international franco-américain à San Francisco. Chapeau bas Madame.

Les Amis dl'a 2 tenaient vraiment à vous rendre cet hommage mérité.

Puis ce fut l'heure tant attendue du buffet, préparé par Pascale et Philippe, et là...

La crise exacerberait-elle l’appétit ?

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

10.10 | 18:09

Je confirme ma venue à la conférence sur Raymonde Sergent le 16 octobr
à La Croix en Touraine. Cordialement. AMB

...
21.10 | 21:04
Page d'accueil a reçu 12
20.10 | 00:49
21.10 | 19:02
Membres du bureau a reçu 6
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE